Petit trip entre amis.
Ce n’est pas dans mes habitudes de me lever tôt un 1er janvier, mais sachant que je serai à nouveau sur les plages marocaines en fin d’après-midi me motiva facilement!
Avec 3 amis, nous partîmes une dizaine de jours pour profiter de la douceur de ce pays à cette période et de ses belles vagues.
A peine arrivés à Imsouane, nous nous attablèrent chez Aziz que je connais depuis 10 ans maintenant, rencontré dans ce même restaurant qu’il gère. Toujours son immense sourire, joie de vivre et ses excellents tajines que mes amis découvrirent avec plaisir.
L’Inconvénient d’arriver pendant les vacances d’hiver sont tous ces touristes présents , ce dont je n’ai plus l’habitude! On se retrouvait à pas loin de 150 surfers le lendemain sur le même spot. Ça ressemblait à ma plage de la côte des Basques à Biarritz un 15 août! Cela ne durera heureusement pas trop longtemps et nous purent surfer à notre convenance de belles vagues quasiment tous les jours.
Surfer et ratisser ne sont pas très compatible car généralement les 2 se passent à marée basse. Mais avec un un bon timing j’ai réussi à conjuguer les 2 assez souvent pour ramener pas mal de nouvelles oeuvres que vous pouvez découvrir ici et dont certaines se trouvent disponibles en tirage d’art
Itinérance
Mon 1er voyage au Maroc remonte à 10 ans où j’avais voyagé en partie seul, de Casablanca jusqu’à Mirleft pour remonter jusqu’à Essaouira et repartir de Casablanca à nouveau.
Cela faisait 10 ans que je n’étais pas revenu à Taghazout, l’épicentre du surf au Maroc avec quelques vagues très réputées. Le développement économique et touristique qui va avec, ce que je ne recherche pas forcément.
La région autour de ce village de pêcheur a énormément changé, avec d’immenses complexes touristiques et résidentiels, détruisant au passage de grandes zones naturelles et plages sauvages.
Le touriste ou le retraité qui cherche sa résidence secondaire les pieds dans l’eau l’aura littéralement d’ici quelques années vu comment la situation climatique évolue!
Avec cela, la qualité de l’eau continue a se dégrader et une grosse partie des résidents de notre auberge était malades..ce qui ne nous a pas encouragé à nous mettre à l’eau sur le spot en bas du village, pourtant très sympa..nous préférâmes nous éloigner et écourter notre passage ici.
Revoir les dunes
Après être repassé quelques jours par Imsouane, j’avais hâte de montrer la plage de Tafedna à mon ami qui restait avec moi pour les 3 derniers jours, les 2 autres étant rentrés en France.
Cet endroit reste encore un petit eden loin du tourisme de masse et nous étions à nouveau accueilli à l’Âne Vert dans ses éco lodge proches des arganiers et des magnifiques dunes que l’on trouve sur cette plage. C’est également un magnifique terrain d’expression pour moi, extrêmement photogénique, comme je l’aime et toutes mes fresque se retrouvent disponible en tirage d’art.
Les fresques que j’aurai réalisé pendant ces 10 jours auront été inspirées, pour la plupart, des motifs que l’on peut trouver sur les portes en métal.
Comme à chaque voyage au Maroc, nous rentrerons heureux, reposés et les yeux et l’âme remplis de cette belle lumière et de ces beaux sourires croisés…et l’envie de vite revenir.