Inspiration de la calligraphie tifinagh sur la plage d’Essaouira.
Novembre 2016, l’institut culturel français d’Essaouira m’invite pour réaliser une fresque sur la plage et animer un atelier avec des étudiants.
A l’initiative de Valérie Mahdjouba, réalisatrice, qui diffusera par la même occasion son film, sur les routes des éphémères que nous avons réalisé un an avant, nous inviterons le calligraphe tifinagh Moulid Nidouissadan.
J’aurai le plaisir d’être initié à la calligraphie par Moulid, avec des petits bouts de plastique, pas besoin de plus! Cela change de mon râteau et de mon immense toile. Je lui proposerai en retour d’écrire sur une grande toile une phrase que nous aurons choisi tous ensemble: une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre, d’Albert Einstein.
Une fois sa toile terminée et posée sur le sable, j’improviserai autour cette grande fresque. Je reprendrai le motif berbère de l’homme libre ainsi que des figures géométriques que l’on retrouve notamment dans les mosaïques arabes comme l’étoile à 8 branches. Le tout pourrait être un dessin au henné sur ce sable blond.
L’équipe marocaine de Drone Reveal nous fera de magnifiques images aériennes dans un cadre mythique aux abords du port d’Essaouira et de ses remparts.
Voici ce clip, Voyages en land art, réalisé par Valérie Mahdjouba et Pascal Victor Guerin: