Une de mes plus grosses sculptures pour ce projet.
C’est en été 2012 qu’a eu lieu la première édition du sentier sculpturel d’Hasparren. Plusieurs éditions suivront, puis en biennale mais malheureusement aujourd’hui, en 2018, faute de moyen financier mais surtout humain, ce beau projet qui faisait venir beaucoup de personnes dans ce village basque (80% des demandes à l’office du tourisme concernaient cette exposition en plein air) n’a pu avoir lieu et son futur est incertain.
Hasparren, village du pays basque accueille pendant l’été 18 oeuvres qui sont disposées en pleine nature dans un cadre magnifique.
Un sentier de 5km conduit le marcheur d’oeuvre en oeuvre, aux styles tous différents. Une belle manière de découvrir l’art en dehors des galeries et des musées, tout en se promenant dans une belle nature relativement sauvage.
Ma sculpture, Le Tunnel, est la réalisation physique d’une première oeuvre en 2 dimensions que j’avais proposé pour le concours d’art contemporain: Berinak/les vitrines, sur le thème des vitrines, dans le village de Saint Pée sur Nivelle, pas très loin de là. Je faisais partis des lauréats dont les oeuvres ont été imprimées sur un plastique perforé et recouvert les vitrines du village.
Mon idée était la représentation d’un tunnel, lieu de passage, de transition (comme la vitrine est la frontière entre l’extérieur et l’intérieur, le public et le privé, le marchand et le non marchand..), composé de poutres rappelant les colombages basques, éléments du patrimoine local. Le temps passe, nous avançons mais le patrimoine reste.