Du beach art pour Bolywood.
Lors des premiers et uniques championnats du monde de beach art à Jersey en 2011, j’ai pu rencontrer l’équipe de Sand in Your Eye, un duo anglais formé de Jamie Wardely et Andy Moss qui vivent principalement de la sculpture sur sable et sur glace ainsi que du beach art.
Ils avaient été contacté, un peu en dernière minute pour réaliser des fresques sur les plages de Margate, au sud de l’Angleterre à environ 2h de Londres, pour un clip d’un film indien.
Jamie étant déjà pris il leur fallait une deuxième personne rapidement capable de travailler au pied levé, sans préparation.
Connaissant ma propension à improviser et travailler sans croquis, ils m’ont contacter pour me proposer ce projet et quelques jours après, je prenais l’avion pour Londres.
C’est toujours un réel plaisir que de participer à de tel projet et faire partie d’un tournage. Le cinéma indien est particulier, très chanté, proche de la comédie musicale et les clips très soignés.
Il n’y avait, pour le coup, qu’un duo d’acteur indien dont un très connu dans son pays mais très accessible. Les danseurs étaient étonnement composés d’homme noirs et femme blondes!
Le tournage a duré 3 jours et nous devions proposer 2 à 3 fresques par jour. Les aléas climatiques (nous étions en plus en avril) ne nous ont pas facilité la tâche, avec les nombreuses mais courtes averses. Les prises de vues devaient être calées afin de passer entre les gouttes et nos dessins plusieurs fois refait après les averses. Cela a quand même eu l’avantage d’offrir des éclairages sublimes, surtout lors d’un coucher de soleil sur la mer et un ciel sombre, au point de retourner la scène pourtant fini et de la choisir pour le clip!
Ce fut cependant un excellent souvenir, intense et ravi de voir le résultat et la joie des réalisateurs et cameraman après avoir visionné les prises, notamment celles faites avec l’hélicoptère (l’utilisation de drone ne devaient pas être assez répandu et performante à l’époque!).