Du bambou, des souches et du fil nylon.
Lors des journées du patrimoine 2010, la ville de Biarritz m’a demandé à de mettre en valeur les 2 lacs de la ville, le lac Marion et le lac Mouriscot, dans le cadre d’un parcours du patrimoine végétale.
Une première installation fut réalisée à partir d’une douzaine de souches retravaillées, réparties autour du lac Mouriscot. C’était une manière de rendre hommage à tous ces grands arbres qui ont été cassé et couché par la tempête Klaus l’hiver précédent.
Certaines souches servait de support à un message écrit, d’autres ont été sculpté.
Une deuxième installation pris place dans une clairière du lac Marion: Eclosion, composée de bambous de 3 à 5m de haut et de boules de polystyrène de couleur en guise de pistil, représentant la naissance et l’éclosion d’une fleur. L’équipe des jardins de la ville m’aura été d’une précieuse aide.
Enfin « Illusion d’Eau-ptique » au niveau du ponton du lac Marion, composant un tableau géométrique, moderne et coloré, hypnotique et tout en reflet. Elle a nécessité 1,2km de fil nylon et environ 4000 morceaux de ruban adhésif de couleur. Cette installation aura été assez physique car j’ai du travailler avec de l’eau jusqu’à la poitrine et les bras en l’air pendant 2 à 3 jours pour coller tous ces morceaux de ruban adhésif.
Le résultat par contre était vraiment bien, les « papillons » de couleur bougeant avec la brise, se jouant des reflet sur la surface de l’eau.