Surf, kite surf, metting et beach art.
Fin septembre, je fus invité à un rassemblement de plus de 200 entrepreneurs, startupers, investisseurs dans le cadre du B2B kite summit,
tous relié par la passion du kite surf. Une belle manière d’élargir son réseau dans une ambiance décontractée, sportive et festive le tout dans un cadre incroyable. Un duo composé de Fauve et Fabien, une chanteuse et un guitariste qui animait nos soirées et j’apportais une touche artistique la journée en créant quelques fresques devant nos lodges.
Dakha se trouve au sud du Maroc dans le Sahara occidental, entre désert et océan. Son immense lagon est un des meilleurs spots de kitesurf au monde et la façade océanique offre des vagues magnifiques.
Je partis donc quelques jours plus tôt avec un 1er groupe pour profiter un peu plus de l’endroit et espérer surfer la fameuse vague de La Sarga, vague assez confidentielle et demandant une certaine houle, qui par bonheur arriva en même temps que mon avion!
J’avais négocié avec Sébastien, le boss d’Océan Vagabond le logement dans son magnifique éco lodge en contre partie de la réalisation de son beau logo sur le sable.
Entre lagon et océan
Arrivé tard dans la nuit, il m’était difficile de me rendre compte où je mettais les pieds mais le réveil fut des plus agréables. Les lodges d’Océan Vagabond sont tout ce qu’on peux souhaiter dans ce genre de lieu, confortables, bien agencés, suffisamment spacieux, au pied du lagon avec une belle végétation (et un potager bio) qui pousse grâce aux eaux usées recyclées sur place. Pas de bouteille en plastique mais une belle gourde vous est offerte et l’eau filtrée vous est fournie à volonté. Les buffets sont à la hauteur du lieux et de ce que sait offrir le Maroc en terme de gastronomie.
En plus des lodges et de l’école ION de kitesurf au bord du lagon, Sébastien a ouvert récemment un 2èm espace (voir 3ème car son premier lodge et école ION se trouvent à Essaouira), proche du village de pêcheurs et en face de la vague de La Sarga. Une impression de bout du monde et de quiétude se dégage de cet endroit. La vague peut déferler sur plus d’1 km dans ses grands jours, sans la foule d’autres spots connus du Maroc.
B2B, kitesurf et soirées
A mi séjour je rejoignais quelques kilomètres plus loin le B2B kite summit qui se déroulait chez Dakhla Attitude, un des plus anciens complexes de la lagune et plus approprié pour accueillir autant de monde.
Tous les jours se déroulaient de la même manière: rdv en tête à tête chaque matin après le petit déjeuner pour rencontrer de nouvelles personnes, élargir son réseau professionnel et pourquoi pas conclure des partenariats ou contrats, repas, kitesurf tout l’après midi, debriefing de la journée en vidéo, intervenants racontant leur parcours, repas et soirée festive!
Pendant que tout se monde parlait business (ou kite pour les moins studieux!), je réalisais mes fresques devant le complexe, sur un sable très mou et pas des plus facile à travailler mais avec un résultat quand même probant, surtout grâce aux images du drone.
3 jours qui passèrent assez vite car assez intenses mais qui, je pense, resteront en mémoire de chacun d’entre nous avec un goût de « reviens y »!
La suite en images et une vidéo récapitulative.